Peuples Libres a écrit:
La cause des Peuples Libres n'a que haute estime, elle représente toutes les races de la Terre du Milieu.

Si tu souhaites te battre à nos côtés, n'attends plus, inscris-toi !
Peuples Libres a écrit:
La cause des Peuples Libres n'a que haute estime, elle représente toutes les races de la Terre du Milieu.

Si tu souhaites te battre à nos côtés, n'attends plus, inscris-toi !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-> Retour à Durdore. <-
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Aide de Jeu] La magie en terre du milieu.

Aller en bas 
AuteurMessage
lengale
Mort au combat
Mort au combat
lengale


Féminin Nombre de messages : 573
Age : 37
Race (perso principal) : elfe
Classe (perso principal) : Gardien des runes
Date d'inscription : 02/06/2011

[Aide de Jeu] La magie en terre du milieu. Empty
MessageSujet: [Aide de Jeu] La magie en terre du milieu.   [Aide de Jeu] La magie en terre du milieu. EmptyDim 25 Sep - 16:34

J'en avais parlé il y a quelques temps , je vais me lancer dans un essai d'aide de jeu sur la magie dans l'univers de la Terre du milieu. Tout le monde n'est pas forcement familiarisé avec ses principes particuliers appliqués chez l'œuvre de Tolkien .


La magie:

Qu'est ce que la magie? On la connait tous ; les boules de feu , les éclairs, les tapis volants .. Bref les univers d'heroic fantasy nous ont depuis longtemps habitué à la voir utilisée sous diverses formes.
Vous pouvez oublier tout cela si vous souhaitez jouer dans l'univers du seigneur des anneaux avec nos personnages
Il n'y a pas de boules de feu, pas de possibilités d'incantations de sorts qui ouvrent des failles temporelles, pas de runes magiques qui permettent de zigouiller de l'orc , ni de magicien que l'on puisse jouer.
Tolkien a longuement hésite à utiliser le terme de "magie" pour son œuvre car le terme est bien trop générique . D'une manière générale il nous rapporte son histoire par le biais des Hobbits qui n'ont que peu de connaissance du monde et ne sont pas habitué aux puissants , ni aux machines trop complexes. Leur savoir se résume à des choses simple en rapport avec la terre et donc à leur yeux tout ce qui inexpliqué s'apparente donc à de la magie.
Bref très peu de personnes peuvent réellement l'utiliser


Les différents types de "magie "

Il faut distinguer la magie de l'ennemi avec celle des Elfes .

Les Elfes

Les elfes n'usent pas de magie à leur yeux. Leur magie c'est ce qu'ils appellent leur "art" . Ils utilisent leur essence même pour accomplir des choses et cela est donc inné. De ce "pouvoir" Ils s'en servent pour préserver ce qui est beau, et soigner ce qui les entourent. Leur magie est artistique et liée à la pensée
Vu qu'elle est naturelle elle ne peux etre qualifié de magique , car dénue de tout coté mystérieux. C'est en eux et cela fait parti d'eux même. Au même titre que bouger , respirer ou manger.

Les hommes, Hobbits ou même Nains y voyaient de la magie car cet art était au delà de leur compréhension et de leur être. Et aucun apprentissage quel qu'il soit pouvait leur permettre d'acquérir cet art.


Tolkien a écrit:
« Quoi qu'il en soit, une différence dans l'utilisation de la « magie » dans cette histoire, est que l'on ne peut la produire par le « savoir » ou les sortilèges : c'est au contraire un pouvoir inné, que ne possèdent ni ne peuvent acquérir les Hommes en tant que tels. » (Lettres, lettre n°155)


Tolkien a écrit:
« [la magie elfique] est l'Art, délivré de beaucoup de ses limites humaines : plus aisé, plus rapide, plus achevé (la vision et la réalisation en correspondance parfaite). Et son objet est l'Art, non le Pouvoir, la subcréation, non la domination et la déformation tyrannique de la Création. […] L'Ennemi sous ses formes successives est toujours « naturellement » en proie au désir de la pure Domination, et ainsi est le Seigneur de la magie et des machines… » (Lettres, lettre n°131)

La magie de l'Ennemi

Comme le dit Galadriel , les Hobbits mélangent son art avec la magie de l'ennemi. Usant du même terme pour les deux. :


Tolkien a écrit:
« Et vous ? demanda-t-elle, se tournant vers Sam. Car c'est ce que vous autres appelleriez magie, je pense, bien que je ne comprenne pas ce que vous entendez par là ; et vous avez l'air d'utiliser le même mot pour les tromperies de l'Ennemi. Mais ceci, si vous le voulez, est la magie de Galadriel. N'avez-vous pas dit que vous souhaitiez voir de la magie elfique ? » (Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau - Le Miroir de Galadriel)

La magie de l'ennemi est tromperie, sa magie est domination à l'opposé de celles des elfes qui est la pour créer et préserver. L'ennemi use de cet art pour corrompre et abuser les peuples libres. Et plus il l'utilise , plus il sombre dans les mauvaises intentions cherchant toujours plus la domination.

Des exceptions?

Il y en a toujours.

-On peux parler des Istari: Ce sont des êtres de type angélique envoyés en Terre du Milieu pour contrer Sauron. Leur mission est de rassembler les peuples et de réveiller leur désire de liberté. Ils n'avaient pas le droit de s'élever de front et de se révéler devant Sauron.
On les compte par 5 et pas plus : Saruman, Gandalf, Radagast , Pallando et Alatar et seulement trois apparaissent dans le récit.
Ce ne sont donc pas des hommes de base, ni des mortels de maniéré générale bien qu'ils ont accepté de revêtir cette forme qui est sujet aux vieillissement et à la mort. De la magie ils n'utilisaient que peu car elle demandait beaucoup de force et d'effort et n'était pas sans conséquence


Tolkien a écrit:
[...]Il plongea son bâton au milieu. Aussitôt jaillit un grand jet de flammes vertes et bleues, et le bois famboya en pétillant.
- S'il ya quelqu'un pour nous voir, moi en tout cas je lui suis révélé, dit-il. J'ai écrit Gandalf est ici en signes que tous peuvent lire de Fondcombe aux bouches de l'Anduin

- Le cas Aragorn : Aragorn bien que mortel semble posséder quelques talents en magie. Soignant Merry et Eowyn à Minas Tirith. Mais encore une fois on le voit avec l'oeil d'un Hobbit. Aragorn est d'une lignée royale , avec des ascendant elfes et il a un don certain de guérison. Mais cela se rapproche plus de l'art des elfes que de l'utilisation de sorts , de plus il possede l'Elessar , la pierre elfique qui a des capacités de guerisons



Magie ou tradition/science ?

On trouve dans l'univers nombres d'artefacts divers et variés fabriqués tant par les elfes que par des hommes ou des Nains

Tolkien faisait la différence entre magie et tradition. La tradition permettait à des êtres de créer , par savoir connaissance et diverses études, des objets qui avaient des .caractéristiques bien precises. On peux la comparer à la science , à la connaissance du monde. ( L'exemple bête : Montrez un téléphone portable à un homme du moyen age il y verra probablement de la magie)
Ces objets pouvaient ensuite être utilisés par d'autres personnes que des êtres aux capacités spéciales. Même le commun des mortels si ils savaient l'utiliser .. et parfois. la force d'esprit suffisante.
On peux citer : le miroir de Galadriel, les Palentiri, les anneaux elfiques, l'anneau unique ou même les portes de la Moria ou les épées des Galgals.

Il ya également quelques allusions à des runes de puissances , chez les nains. Cela devait se rapprocher également de la tradition et du savoir. Runes gravés dans les grandes demeures naines ( Quoi qu'il en soit on est tres loin des runes version gardiens des runes de Lotro)


Tolkien a écrit:
« La branche des Hauts-Elfes tout particulièrement concernés, les Noldor ou Maîtres de la tradition, se sont toujours trouvés du côté de la « science », de la « technologie », comme nous devrions dire : ils ont voulu acquérir le savoir que Sauron avait réellement […] Ce « désir » particulier des Elfes d'Eregion (une « allégorie », si vous voulez, de l'amour des machines et des procédés techniques), est également symbolisé par leur amitié particulière avec les Nains de la Moria. » (Lettres, lettre n°153)

Les incantations

Parfois l'utilisateur avait besoin d'un mots ou d'une phrase d'incantation . Gandalf lui même utilise des incantations pour ses sorts.
Dans l'univers l'utilisation de "magie" est étroitement liée à la pensée et par conséquence à la parole qui permet de l'exprimer pour lui donner vie. La magie permet de réduire rapidement le temps de creation. De reduire le temps entre la pensée et l'accomplissement du desir recherché car c'est à cela qu'elle servait.



Divers

Pour finir je parlerai de quelque chose qui n'est pas forcement mentionné mais on peux trouver un coté magique dans certaines actions des personnages dans le livre .
Je pense par exemple à Boromir qui sonne du cor au moment de sa mort et qui est entendu à l'autre bout du Gondor par Denethor ce qui est normalement impossible. Cela se rapproche plus d'une sensation que d'un veritable son entendu je pense. Bien que ce cor était réputé pour effectivement être entendu d'un bout à l'autre du pays. Mais il doit y avoir également le sang qui parle. Denethor sent en son coeur que son fils est mort et l'arrivée du cor rompu par le fleuve fait parti aussi de ces choses qui apporte un coté mystique au recit. ( La probabilité qu'il soit retrouvé est si faible..)
Il y a également les "pouvoirs de visions" de la mere de Gilraen qui prédit qu'Arathorn et Gilraen ne vivront pas leur amour longtemps. Rien ne permet de l'affirmer de manière absolu . C'est du domaine de la présomption . ou plutôt de la certitude du cœur.
Je pense aussi au liens du sang ou la force du sang qui est visible chez Tolkien. Le sang parle toujours même après des millénaires. (Aragorn garde son ascendant royal malgré les quelques trois milles ans qui le sépare d'Elendil)

Tout cela fait parti du domaine du récit héroïque et je pense dans une certaine mesure applicable à nos rp

L'univers entier est rempli de ce genre de chose que je qualifie , tout personnellement , de magie . La veritable magie de l'univers , et cela accessible à tous. Ce sont souvent des formulation de textes ou des formules de styles. mais cela donne le petit coté mystérieux au récit.

Adieu boules de feu et porte temporelles donc...

Je me suis servi de certaines sources comme :

Tolkiendil - essais sur la magie

Et mes lectures du Silmarillon ou du seigneur des anneaux. On peux trouver un extrait d'une lettre de Tolkien dans certaines edition du Silmarillon qui aborde le sujet. Ou sinon le recueil de Lettres en vente chez tout bon libraire .
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide de Jeu] La magie en terre du milieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Atlas de la Terre du Milieu (Revised Edition)
» Essai sur la Moria, l'enfer sur la Terre du Milieu.
» Carte(s) de la Terre du Milieu (taille grand format)
» Chronologie de la Terre du Milei [1A-2A-3A]
» [Besoin d'aide] Roman en cours d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rôle-Play :: Le Rôle-Play-
Sauter vers: